À propos de…

Façade du centre Georges Desmarquest

Voisinlieu Pour Tous est une association laïque, d'éducation populaire,  créée en 1950 par un habitant militant du quartier, Monsieur Georges Desmarquest. Initialement comité des fêtes et des amis de l'école publique, elle devient Voisinlieu Pour Tous en novembre 1977.

En 1982, elle s’installe dans des locaux situés rue de la Longue Haie qui prennent le nom du « Centre Georges Desmarquest ». Depuis son origine l’association se développe à partir des valeurs suivantes : esprit d’écoute, goût du dialogue avec les autres, convivialité, désir actif d’animer le quartier et de favoriser dans la mesure de ses moyens, l’épanouissement de chacun. Pour ce faire, les ateliers jouent un rôle de premier plan. Voisinlieu Pour Tous propose aux habitants du quartier, de Beauvais et du Grand Beauvaisis un panel d’une trentaine d’ateliers (musique, danse, sports, détente, ateliers créatifs …). Les actions ont pour but essentiel de favoriser le lien social.

L’association organise également la Fête de quartier en juin ainsi que la célèbre Fête à Carottes qui draine chaque année 20 000 visiteurs début septembre ainsi qu'un après-midi récréatif pour les aînés du quartier à Noël. Ces évènements permettent de rencontrer et de dialoguer avec les habitants, ceux qui ne pratiquent pas d’atelier à l’association, et d’encourager le bénévolat au sein de l’association ou d’autres associations du quartier.

Chaque année, le programme d’activités se renouvelle à partir du bilan des actions menées au cours de l’année précédente. Il tend à favoriser les rencontres entre les habitants :

* soirées théâtrales en partenariat avec le Théâtre du Beauvaisis,

* rencontres avec l'Atelier Picard, moments d'échanges, conversations en Picard, lectures de textes, à l'occasion du festival Chés Wèpes,

* accueil d'une exposition dans le cadre des Photaumnales,

* nombreuses autres expositions et vernissages dans nos locaux (peinture, photographie, créations d'art...),

* sorties : visites d'expositions extérieures, de sites, de salons....

* balades de découverte (champignons, orchidées sauvages, plantes vénéneuses....entre autres...),

* stages durant les vacances scolaires (art floral, atelier photographies, patine, gym douce, ateliers pour les enfants....),

* participation à diverses fêtes et manifestations,

L’association est gérée par un conseil d’administration composé majoritairement d’habitants du quartier  auxquels s’ajoutent quelques membres de droits (les écoles du quartier et la ligue de l’enseignement). Il se réunit huit fois par an et a réaffirmé ses objectifs pour les prochaines années. En outre un partenariat a été initié avec différentes associations locales.

Chaque semaine plusieurs d'entre elles sont accueillies dans nos locaux : l'AMAP  "Mon Bio Chou"(Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), OISUX, association de promotion des logiciels libres, l' UNAPEI (mise en place d’un atelier hebdomadaire de gymnastique pour les personnes en situation de handicap)...

Concernant les associations du quartier, des projets communs sont partagés (fête des voisins, marché de noël, octobre rose, fête du sport) : autant d’occasion de renforcer les liens entre elles et de faire des projets plus importants, avec un rayonnement géographique plus large.

Forte de ses 600 adhérents et d’une solide équipe de bénévoles Voisinlieu Pour Tous vous invite à venir la rejoindre pour vivre des moments privilégiés et promouvoir ensemble les valeurs essentielles que nous défendons : le droit à l’éducation et à la culture pour tous.

plan de situation du centre Georges Desmarquest

Pour passer nous voir :

* suivre le fléchage municipal indiquant "Voisinlieu", puis centre "Georges Desmarquest".

* en autobus : ligne n° 4, descendre à "Paul Vaillant-Couturier".