Femmes, la moitié du monde….

Benoit Ménard,, voyageur photographe

Trente femmes, trente photos.

L’œil de Benoît Ménard sur la journée internationale des droits des femmes. 

Benoît Ménard dispose, si l’on ose dire, d’un carnet rose exceptionnel et il a bien voulu en tourner quelques pages pour nous. Il rend hommage à trente femmes en trente photos que l’on verra exposées sur les murs de Voisinlieu pour tous. Bien au-delà du motif de l’événement, la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le travail de Benoît Ménard se déploie au long cours dans le temps et à travers l’espace.

Infatigable voyageur depuis plusieurs décennies, il  accumule à 50 ans des dizaines de milliers de photos glanées à travers cinquante pays ! Il a donc bien fallu être sélectif. Mais cette  femme aux œufs de l’Ouzbékistan, cette mendiante à Leh au Ladakh (Indes himalayennes), ces femmes à plateaux de la vallée de l’Omo en Éthiopie, celles-là encore, en Birmanie, maquillées d’une parure de terre blanche qui les protège du soleil, au Japon coiffée d’un perroquet, à Hébron en Cisjordanie recueillie devant le tombeau des Patriarches… Choix éclectique,  bien sûr, d’une petite part d’humanité que Benoît Ménard transmet avec complicité et bienveillance.



Exposition "Femmes, la moitié du monde" du vendredi 8 mars au samedi 27 avril au centre Desmarquest

Exposition ouverte à toutes et tous. Entrée libre. Visites aux horaires d'ouverture du centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.